Décrété obligatoire depuis 1992, le contrôle techniqueest un examen que chaque voiture doit subir. Il est à effectuer pour une première fois quatre ans après la mise en circulation de l’automobile. Puis il doit être régulièrement fait tous les deux ans pour s’assurer de la régularité du véhicule. Mais pour effectuer cette mission, il faut des centres de contrôle, et à Marseille ils sont de plus en plus nombreux.

Responsabilités des centres

Le controle technique est l’examen qui peut garantir la régularité de l’état d’un véhicule qui est toujours en marche. Aussi, pour une question de sécurité, le contrôleur technique doit bien faire son travail de façon très méticuleuse pour éviter des erreurs qui, parfois, peuvent être fatales car de mauvais diagnostiques peut facilement être une cause de dégâts et de dangers. Un arrêté français de 2006 est intervenu pour accroitre le nombre de points à contrôler sur un véhicule. Avec la lourdeur de la tâche, la mission de ces centres vont aussi augmenter. Une raison qui peut nettement justifier le nombre élevé de centre à Marseille. En effet, le contrôle de tous les véhicules ne peut être géré par un nombre limité de centre. Ces établissements sont utiles et facilite la procédure pour les propriétaires de véhicules.

Attributions obligatoires des centres de contrôle technique

En France seulement, on compte 5000 centres de contrôle pour les automobiles. Généralement ces établissement font partie de réseaux célèbres mais d’autres qui sont indépendants existent toujours. Pourtant, pour cette fonction, ils doivent avoir été agréés par le ministère du transport. Il existe 125 points qui doivent obligatoirement faire l’objet de l’examen technique automobile par le centre professionnel. Il est logique que le nombre d’établissement s’accroisse car pour plus de 35 millions d’auto en circulation en France le chiffre est encore assez bas pour chaque ville surtout pour Marseille.